Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CINEMONDES 2016 – Un grand cru

25 Avril 2016, 11:03am

Publié par service Communication

CINEMONDES 2016 – Un grand cru
CINEMONDES 2016 – Un grand cru

De nouveau, le programme de la 12e édition du Festival Cinémondes – Festival du Film Indépendant – s’annonce exceptionnel. Il a été dévoilé le jeudi 21 avril dernier par Dominique Olier, Directeur du Festival, Président de Krysalide Diffusion, en présence de Bruno Cousein, Maire de Berck et Président de la Communauté de Communes Opale Sud, Claude Vilcot, Vice-président en charge de la culture et les représentants des différents partenaires, Alain Goillon, Président de l’ABAC, Stephan Cotrelle, Directeur du Réseau des Médiathèques Opale Sud, Didier Dupuis, Programmateur du CINOS et Pierre Quevaine, Président de Septpointzéro.

 Une 2e saison berckoise riche et variée avec tout d’abord, un hommage à Romy Schneider avec la projection de sept films emblématiques de l’actrice, une exposition et une table ronde où est annoncée la présence de Sami Frey. Un cycle de 4 films sera également consacré à Charles Laughton, fabuleux acteur britannique et réalisateur du mythique "la nuit du chasseur" avec Robert Mitchum, également projeté en version restaurée. Le jeune public est également privilégié avec 3 films, remarquables, qui lui sont consacrés, des rencontres avec des auteurs, des ateliers de réalisation de "pockets-films" avec la Médiathèque et l’association Septpointzéro, un Cinédimanche consacré à la Petite Enfance… Sans oublier une journée dédiée au patrimoine cinématographique en liaison avec l’association Archipop, des ateliers ouverts aux adultes, des cafés-débats…

 Mais le cœur du festival, ce qui en fait toute son originalité réside dans sa sélection exceptionnelle d’œuvres d’auteurs venus du monde entier et ses invités d’honneur. Cette année, Joen Soo Il, réalisateur coréen et Jacques-Rémy Girerd du studio Folimage, spécialiste mondial de l’animation, présenteront une sélection de leurs films et conduiront, chacun, une leçon de cinéma. 7 films inédits seront en compétition pour le "Papillon d’Argent" ainsi que le "Prix Jeunesse". Canada, Belgique, Malte, Italie, Burkina Faso, Argentine, Iran, de nombreux invités sont annoncés dont l’acteur Bouli Lanners

Petits ou grands spectateurs, simples amateurs ou cinéphiles confirmés, tous sont d’accord ; CINEMONDES s’impose désormais, comme l’un des grands rendez-vous incontournables du cinéma.