Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des artistes du théâtre en résidence au Familia pour « créer et sensibiliser » les jeunes

14 Septembre 2016, 13:15pm

Publié par service Communication

Des artistes du théâtre en résidence au Familia pour « créer et sensibiliser » les jeunes

Depuis le 1er septembre, le Familia de Berck accueille 5 jeunes comédiens de la Compagnie Corpop pour la création d’une pièce de théâtre basée sur l’oeuvre « Le dictateur » de Charlie Chaplin.

En collaboration de la Compagnie du Foïer présidée par Didier Hagneré et avec le soutien de la municipalité, ces artistes issus de l’école internationale de théâtre LASSAAD de Bruxelles, y travaillent sur scène pour offrir, ce prochain Jeudi, à 14h30, leur spectacle aux élèves de Troisième du collège Jean Moulin.

Séduit par le projet, le principal du collège, Bruno Alexandre, avait même invité le metteur en scène, Jean-Charles Gruchala à venir en parler lors de la réunion de rentrée des professeurs, le 31 août dernier. Des interventions des comédiens ont même eu lieu au collège.

Basée sur le mouvement des corps, la gestuelle, mais aussi les intonations des voix, ce spectacle original a tout pour séduire le jeune public, mais aussi leurs aînés. « En premier lieu, explique Jean-Charles Gruchala, il est question d'une envie, une envie de créer, de tisser, de chanter, de bouger, de fabriquer, de mettre en place une architecture, soit simplement de s'attaquer au plateau, à ses secrets, aux mystères qui planent au dessus de lui, de pouvoir raconter des histoires, d'émouvoir, de sensibiliser, de partager un moment et essentiellement d'aller à la rencontre d'un public».

Et d’ajouter que « cette création sert le thème de la bêtise humaine. L'hypocrisie, la peur, la violence, le mensonge, le pouvoir et l'humain sont des mots conducteurs pour l'élaboration de ce spectacle. »

Venus leur rendre visite dernièrement au Familia, Bruno Cousein, Maire de Berck et Jean-Claude Ricart, Adjoint à la culture, ont salué le travail original des 5 comédiens qui, après le spectacle aux collégiens, reviendront au printemps prochain, pour une séance tout public, en collaboration de la Compagnie locale du Foïer.