Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’AVAP, entre simplification et valorisation : un outil au service des Berckois

28 Septembre 2016, 07:56am

Publié par service Communication

La première réunion publique présentant le diagnostic de l’étude de l’Aire de mise en valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) a eu lieu en novembre 2014.

L’AVAP est une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager qui remplace le périmètre de 500m, défini un peu arbitrairement, autour des monuments historiques, par d’autres critères plus cohérents, plus précis, mieux adaptés et plus clairs pour tous en fonction non seulement du bâti mais aussi de l’intérêt paysager d’un site.

 

Demain pour les habitants :

1) Les projets situés dans ces anciens périmètres ne seront plus soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France, ce qui aura pour conséquence de réduire les délais d’instruction des dossiers d’urbanisme et de simplifier les démarches administratives.

2) Les projets situés dans l’AVAP pourront bénéficier d’avantages fiscaux par le bais de la fondation du patrimoine afin de préserver et de mettre en valeur ce patrimoine identifié lors de l’étude.

Au-delà de l’aspect fiscal, l’AVAP clarifie également les prises de décisions. Les dossiers de travaux sont soumis à l’architecte des bâtiments de France qui fonde son avis sur la présente étude. Par ailleurs, les délais d’instruction de l’architecte des bâtiments de France sont réduits.

 

La seconde réunion publique de l’AVAP aura lieu le Vendredi 30 septembre à 18h00 en Mairie de Berck-sur-Mer. Elle aura pour objet de présenter le projet de secteurs de la future AVAP ainsi que les règles qui s’y appliqueront.

A la suite de cette réunion publique, le dossier sera soumis à enquête publique du 10 octobre 2016 au 14 novembre 2016. Le dossier sera consultable en mairie pendant toute cette période où un registre sera mis à disposition pour recueillir les avis.

Le dossier est consultable sur le site internet de la communauté de communes Opale Sud : www.opale-sud.com – rubrique urbanisme.

Monsieur le commissaire enquêteur tiendra des permanences le 10 octobre de 9h00 à 12h00, le samedi 22 octobre de 9h à 12h00, le vendredi 4 novembre de 9h à 12h00, le mercredi 9 novembre de 14h à 17h00 et le lundi 14 novembre de 14h à 17h00.

L’AVAP, entre simplification et valorisation : un outil au service des Berckois
L’AVAP, entre simplification et valorisation : un outil au service des Berckois

Le communiqué sous format PDF